Entre histoire et métamorphose

Lyon 8 est un arrondissement culturel de la ville lyonnaise. Il est situé à proximité des communes de Vénissieux et Bron. Le 8ème dispose de quatre quartiers fréquentés par des entreprises : La Cave Lyon, Banque Populaire et Manpower France. Culturellement parlant, Paris 8 se fait connaître par Louis et Auguste Lumière. Ils ont marqué une étape importante dans l'histoire du cinéma et de la photographie.

Le 8ème arrondissement de Lyon abrite deux établissements culturels conséquents : la Médiathèque du Bachut et le Musée urbain Tony-Garnier. Les Arts occupent aussi une place importante dans la vie des Lyonnais avec la Maison de la danse, l’Institut Lumière et les deux  MJC de Laënnec et Monplaisir.

Les quartiers de Lyon 8 sont facilement accessibles grâce à la présence des transports en commun (métro et tramway). La mairie du 8ème organise des évènements pour dynamiser ses secteurs avec la Quinzaine de l’Égalité et la Biennale de la Danse.

Le Parc de la Tête d’or, le Parc de Gerland et le Parc des Hauteurs constituent les espaces verts de la ville de Lyon. Il est possible d’admirer la colline de Fourvière depuis le Parc des Hauteurs.